Login

Alpego dévoile un décompacteur de précision

Le décompacteur Skat Max d'Alpego se décline dans deux modèles de 5 et 6 mètres.

Lancé à Agritechnica, le Skat Max d’Alpego est un décompacteur sur lequel il est possible de régler une profondeur de travail réelle, depuis la cabine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le constructeur italien Alpego a profité d’Agritechnica pour lancer son nouveau décompacteur, le Skat Max. Destiné aux utilisations intensives, l’outil est fortement renforcé. Il se décline pour le moment dans les versions de 5 et 6 mètres, à repliage hydraulique. Il embarque 11 dents en 5 mètres et 13 dents en 6 mètres. Toute sa structure est tubulaire afin de répartir l’ensemble de l’effort sur tout le périmètre du tube. Pour le travail, il est possible de monter des dents Craker pour travailler entre 50 et 65 cm, des dents à ailettes pour un travail intermédiaire entre 25 et 35 cm ou des socs Dek pour un travail superficiel de déchaumage.

Travailler à la profondeur réelle

Le rouleau est monté sur un parallélogramme hydraulique modulaire, ce qui permet de le changer rapidement. La particularité de ce décompacteur « de précision » est sa gestion électronique Isobus. Un seul branchement hydraulique Power Beyond suffit puisque le pilotage de la machine s’effectue intégralement depuis le terminal. Il est ainsi possible de gérer le dépliage et le repliage de la machine, la pression de travail, la profondeur de travail et de mémoriser différentes fonctions depuis la cabine. Pour le réglage de la profondeur, Alpego travaille à hauteur réelle. Le chauffeur doit auparavant réaliser une remise à zéro de la profondeur de travail sur une surface en béton. Il se contente ensuite d’indiquer à quelle profondeur il souhaite décompacter et la machine s’adapte automatiquement. Avec cette solution, Alpego offre la possibilité de suivre une carte de préconisation géolocalisée de la profondeur de travail.

Le Skat Max s’adresse à des tracteurs de 300 à 500 ch, selon les conditions et la profondeur de travail. La largeur au transport ne dépasse pas 2,80 m grâce à un dispositif de rétractation des dents.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement